Comment changer vos DNS

Les autorités demandent parfois aux fournisseurs d’accès internet de bloquer l’accès DNS de certains sites web.  Résultat: Il nous est impossible de visionner du contenu via nos site de streaming favoris… 

  • DNS est le sigle utilisé pour Domain Name Serveur. 

Il s’agit en fait de serveurs qui indiquent à quelle adresse IP se trouve le serveur d’un site internet à partir de son nom de domaine.

  • Par exemple, le nom de domaine lesalkodiques.com est associé, via ses DNS, à une adresse IP qui indique où se trouve le serveur qui héberge le site et nos publications.
  • Il est évidemment plus pratique pour les humains de mémoriser un nom comme lesalkodiques.com qu’un adresse IP de type : 31.220.104.199 (par exemple).

Lorsque vous tentez de vous connecter au nom de domaine lesalkodiques.com, votre fournisseur d’accès à internet va consulter ses serveurs DNS pour vous orienter à la bonne adresse.

En consultant les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès à internet, celui-ci peut avoir accès à un nombre significatif d’informations sur vous.

Ce dernier peut non seulement savoir à quels sites vous vous connectez mais aussi vous bloquer l’accès à certains sites «interdits» et même vous renvoyer vers une page pleine de pubs si un nom de domaine n’est plus valide.

Dans le cas du site «The Pirate Bay» ou bien encore de «Zone-Téléchargement», c’est le Tribunal de grande instance de Paris qui peut ordonner aux fournisseurs d’accès internet de supprimer l’adresse du site dans ses serveurs DNS et de renvoyer un message d’erreur souvent interprété comme si le site ne fonctionne plus.

 
  • Il est en fait très simple de contourner cette forme de censure vous empêchant d’accéder à certains sites.

Cette astuce est tout à fait légale. Il suffit, en fait, d’utiliser d’autres serveurs DNS que ceux de votre fournisseur d’accès internet, notamment ceux qui sont situés hors de l’hexagone et donc pas soumis aux lois françaises. 😉

Cette mesure de contournement présente, par ailleurs, l’avantage d’accélérer votre accès au web en choisissant des serveurs DNS étrangers ayant un meilleur temps de réponse.

 

Il existe plusieurs DNS gratuits et en voici quelques-uns:

  • Google : 8.8.8.8
  • Google (bis) : 8.8.4.4
  • Cloudflare : 1.1.1.1
  • Cloudflare (bis): 1.0.0.1
  • Watch : 84.200.69.80
  • Quad9 : 9.9.9.9

Puisque j’utilise les DNS Cloudflare et que je n’ai aucun problème avec ces derniers, je vous indiquerai comment procéder pour les installer.

En résumé:

  • Le « Domain Name System » est un gigantesque annuaire qui converti les noms de domaine Internet en adresses IP.
  • Concrètement, les opérateurs placent certains sites sur liste noire lorsque la justice locale l’exige.
  • Cependant, vous pouvez changer de serveur DNS de votre ordinateur ou de votre Modem / Routeur pour continuer à accéder au site sans difficulté.
  • Il est pour cela nécessaire de faire une petite modification simple que nous allons vous expliquer ci-dessous:
 

Cloudflare

Cloudflare se vante d’avoir construit 1.1.1.1 pour être le DNS le plus rapide d’Internet. Pour preuve, il avance que l’outil de performance DNS indépendant, DNSPerf, liste 1.1.1.1 comme le service DNS le plus rapide au monde.

Puisque presque tout ce que vous faites sur Internet commence par une requête DNS, choisir le DNS le plus rapide sur tous vos appareils accélérera presque tout ce que vous faites en ligne, en plus de contourner les blocages imposés par les FAI (fournisseurs d’accès internet)

Configuration

La configuration de 1.1.1.1 prend deux minutes et ne nécessite aucune compétence technique ou logiciel spécial. Même si vous êtes un novice en informatique. Voici les instructions de configuration selon l’appareil que vous utilisez:

Configuration sur votre modem / router

À la maison, surtout pour un usage avec une box pour du streaming via kodi, l’idéal est de directement changer ses DNS dans notre router.  Ainsi, chaque appareil qui se connecte sur le réseau est automatiquement desservi par ces derniers.

  • La configuration de votre routeur peut varier. Consultez votre manuel pour plus d’informations.

Afin de changer le serveur DNS du routeur, vous devez connaître l’ adresse IP , le nom d’utilisateur et le mot de passe pour vous connecter aux paramètres de votre routeur.

Nom d’utilisateur:  

  • le nom d’utilisateur de votre routeur est susceptible d’être Admin.. C’est souvent celui donné par défaut par plusieurs modèles connus.
  • Si ce nom d’utilisateur ne fonctionnent pas, vous devriez pouvoir le trouver sur le site Web du fabricant de votre modèle.

Mot de passe:  

  1. Le Mot de passe pour votre routeur est souvent, par défaut, ”12345” ou tout simplement un espace vide.
  2. Si vous avez modifié le mot de passe de connexion, vous devriez pouvoir utiliser votre mot de passe de réseau WiFi pour vous connecter à votre routeur.

Adresse IP: 

  • à moins que vous ne l’ayez modifiée, l’adresse IP de votre routeur est  probablement 
    • 192.168.0.1,
    • 192.168.1.1 ou
    • 192.168.2.1.
  • Vous devriez également pouvoir trouver l’adresse IP de votre routeur dans le manuel d’utilisation, sur le site Web du fabricant ou sur un autocollant apposé à l’arrière de votre routeur.

Par défaut, votre modem ou votre routeur utilisera les serveurs DNS de votre fournisseur de services Internet. Cette configuration convient à la plupart des utilisateurs qui n’utilisent pas, comme nous 😋 des addons kodi pour le streaming de contenu internet…

Toutefois, vous pouvez modifier le serveur DNS du routeur à tout moment en procédant comme suit:

  1. Ouvrez Chrome ou tout autre navigateur Web sur votre ordinateur.
  2. Saisissez l’ adresse IP du routeur dans la barre d’adresse du navigateur, puis appuyez sur la touche Entrée .

Remarque: il n’y a pas de http: // avant l’adresse IP.

  1. Sur l’écran de connexion du routeur, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour vous connecter à votre routeur.
  1. Une fois connecté au routeur, l’emplacement exact de la page Paramètres DNS dépend du fabricant de votre routeur.
  • Cisco: Configuration> Configuration du réseau local
  • D-Link: Internet> Configuration
  • Linksys: Configuration> Configuration de base
  • Netgear: Basique> Internet
  • TP-LINK: DHCP> Paramètres DHCP
  • Belkin: WAN> DNS
  1. Une fois que vous avez trouvé l’option paramètres DNS, vous devrez peut-être passer à la configuration manuelle.
  • Après avoir basculé sur Manuel, vous pourrez entrer vos nouvelles entrées DNS. Dans notre cas, nous allons basculer vers Cloudflare DNS en entrant
    • 1.1.1.1 dans DNS1 et
    • 1.0.0.1 dans DNS2.
  1. Cliquez sur Enregistrer les modifications et attendez que les modifications prennent effet.

Une fois le serveur DNS du routeur modifié, la connexion Internet de vos périphériques peut être interrompue pendant environ 5 minutes.

Assurez-vous de vider le cache du navigateur de votre ordinateur avant de tenter de vous connecter à Internet.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au routeur

vous ne parvenez pas à vous connecter au routeur ?

  • Essayez de vous connecter avec le mot de passe WiFi.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez réinitialiser votre routeur aux paramètres d’usine en appuyant sur le  bouton de réinitialisation ou le trou d’aiguille situé à l’arrière du routeur (dans la majorité des cas)

Une fois le routeur réinitialisé, vous pourrez vous connecter au routeur à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe par défaut.

Bien que la méthode expliquée ci-haut soit celle a prioriser, voici les étapes à suivre si vous désirez plutôt changer vos DNS directement sur votre appareil:

Notez qu’Android nécessite une adresse IP statique pour utiliser des serveurs DNS personnalisés. Cette configuration nécessite une configuration supplémentaire sur votre routeur, ce qui affecte la stratégie de votre réseau pour ajouter de nouveaux appareils au réseau. Nous vous recommandons de configurer le  à la place. Cela donnera à tous les appareils de votre réseau les avantages du DNS Cloudflare en termes de performance et confidentialité. 

Pour ceux qui préfèrent ne pas passer par leur routeur:

Bien que ces étapes soient pour Ubuntu, la plupart des distributions Linux gèrent les paramètres DNS via le gestionnaire de réseau. Alternativement, vos paramètres DNS peuvent être spécifiés dans /etc/resolv.conf

4 réactions sur “Comment changer vos DNS

  1. La configuration pour mettre en place un changement de DNS sur Android sans passer par le routeur est assez difficile à suivre.
    Car la procédure détaille une modification qui passe par le routeur.

    La procédure pour changer le DNS est détaillée dans le lien qui se nomme en fait “passer en adresse IP fixe”.

Laisser un commentaire