Introduction #

Ce wiki vous indique comment configurer et installer l’addon PVR IPTV Simple Client à l’intérieur de Kodi.
- Vous pourrez utiliser votre abonnement IPTV si votre revendeur vous donne accès à un fichier m3u et xmltv.
- Si vous ne possédez pas de fichier m3u, vous ne serez pas en mesure d’utiliser l’addon PVR selon la méthode indiquée dans ce wiki
- IPTV Simple Client sera fonctionnel même si vous ne possédez pas de fichier xmltv (Guide Horaire).
- Cependant, il vous sera impossible de l’utiliser si vous ne possédez pas de fichier M3U
Prérequis #
- La fonctionnalité “TV” de Kodi nécessite l’utilisation d’un PVR (Client enregistreur vidéo).
- Dans notre cas nous allons utiliser l’addon PVR “IPTV Simple Client”.
- Nous allons fournir au PVR un fichier m3u contenant une entrée différente pour chaque chaîne disponible dans l’add-on.
- Chaque entrée de ce fichier associe un nom de chaîne (par exemple France 2) au fichier xml correspondant à cette chaîne
Si Kodi est installé sous Linux, vous devez préalablement installer le PVR sur votre système avec la commande suivante 👇
apt-get install kodi-pvr-iptvsimple
Terminologie #
Afin de bien comprendre les termes utilisés dans ce wiki, voici un petit glossaire pour vous familiariser avec la terminologie:
- M3U (MPEG version 3.0 URL) est un format de fichier qui a pour but de stocker une liste d’adresses, généralement, de fichiers audio et/ou fichiers vidéo.
- Créé à l’origine pour les listes de lectures du logiciel WinPlay3, ces fichiers sont de simples fichiers textes éditables à la main (ligne par ligne).
- Le m3u semble pris en charge par la plupart des logiciels lecteurs multimédia.
- L’EPG (sigle pour Electronic Program Guide) ou en langue française Guide électronique des programmes est un guide utilisé dans le domaine de la télévision.
- Il est constitué de renseignements détaillés accessibles par un menu infographique interactif.
- Il délivre des informations sur le programme de télévision présent et les émissions à venir sur un délai de quelques heures et parfois plusieurs jours.
- Le terme « IPTV » englobe la télévision en direct, la vidéo à la demande (en anglais Video on Demand ou VoD), le jeu à la demande (en anglais Game on Demand, GoD ou Cloud Gaming) et la télévision de rattrapage (en anglais « catch-up TV »).
- Les méthodes de communication sont diverses. La télévision en direct utilise une solution IP multicast, ce qui permet d’envoyer les informations une seule fois pour plusieurs personnes.
- La VoD et la télévision de rattrapage utilisent une solution IP unicast (une seule destination pour ces flux).
- L’IPTV utilise la même infrastructure que l’accès Internet, mais avec une bande passante réservée.
- En France, l’IPTV est souvent fournie avec l’offre d’abonnement Internet haut débit.
- Les fournisseurs parlent d’offre triple-play (Internet, téléphonie, télévision).
- Il s’agit d’un magnétoscope numérique (également appelé numériscope, DVR de l’anglais Digital Video Recorder, ou encore PVR de l’anglais Personal Video Recorder) ou au Québec ENP (Enregistreur Numérique Personnel)
- C’est un appareil électronique destiné à l’enregistrement dans une forme numérisée d’un signal vidéo et du son associé, sur divers supports tels qu’un disque dur (le plus courant), une mémoire flash (clé USB, carte SD, etc.) ou, dans les modèles plus anciens, des supports amovibles (DVD ou CD).
- Les magnétoscopes numériques peuvent être confondus avec les magnétoscopes lorsqu’ils emploient une bande magnétique comme support d’enregistrement.
- En plus des fonctions d’enregistrement et de programmation horaire, les numériscopes sont dotés de fonctions interactives complémentaires.
Le format XMLTV est une définition de type de document Extensible Markup Language. Elle permet de représenter en XML des programmes de télévision. Ce format est très utilisé par des logiciels utilisés par les Home Theater Personal Computer.
- Cette norme permet de rendre indépendante la façon d’afficher un programme TV, de la façon de le construire. Typiquement, un logiciel destiné à un HTPC effectue l’affichage, alors qu’un grabber construit le fichier XMLTV en utilisant le web ou bien en utilisant l’Electronic Program Guide.
Support #
Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions en lien avec cet addon, n’hésitez-pas à utiliser l’un ou l’autre de ces outils que nous mettons à votre disposition:
- Forum dédié à l’IPTV dans Kodi
- Portail de support personnel
- Formulaire ”Question rapide”
- Bloc commentaires ci-bas 👇
Commentaires