dependances

Gérer ses dépendances

Lorsque nous devenons “AlKODIque”, 😛 nous devenons également curieux! Alors il nous devient difficile de résister à la tentation qui nous envahis lorsque nous constatons que Kodi offre plusieurs habillages tous plus alléchants les uns que les autres. 😉
 
Que faisons-nous alors? Et bien nous essayons, effaçons et…. Recommençons!
 
Allez, faut avouer que plusieurs d’entre-nous passons par cette phase “je-veux-essayer-un-autre-skin” à répétition hein? 😆
 
Mais attention! Ces élans de grandeurs peuvent laisser des traces malveillantes pour notre Kodi chéri. Ce tuto a donc pour but de vous les faire éviter.

Les dépendances, c’est quoi au juste?

Lorsque nous installons un skin, ce dernier fait appel à divers addons et/ou scripts afin de lui donner des fonctionnalités spéciales que nous ne retrouvons pas via “Estuary”, l’habillage par défaut de Kodi.

Chaque skin étant différent et conçu par des développeurs qui le sont également, les dépendances sont donc différentes pour chacun de ces dernier. Ce sont ces dépendances, bien souvent, qui donne le look et les fonctionnalités qui rendent notre expérience utilisateur si géniale 🤩

Si les dépendances sont géniales, pourquoi diable nuiraient-elles?

Les dépendances ne sont pas nuisibles du tout. Au contraire, elles sont même essentielles au bon fonctionnement de votre Kodi. C’est seulement lorsqu’on remplace notre habillage par un autre qu’elles deviennent potentiellement néfastes au bon fonctionnement de notre installation.

Le meilleur exemple que je peux donner, c’est celui des scripts de la gamme “skin.helper.widget”…

Ce pack de “helper” (qui d’ailleurs a jadis révolutionné le skinning) n’est plus entretenu depuis longtemps par son concepteur (Marcelveldt). Or, un nombre encore très important de skin en font usage. Afin de le maintenir fonctionnel, chacun des développeurs en a fait son propre “mod” pour continuer à l’utiliser.

Ceci dit, parmi cette gamme de helper, figure ceux qui sont le plus redoutables pour nous : les “skin helper service”. Ce qu’il faut saisir, c’est que lorsqu’on désinstalle un skin au profit d’un autre, et que cet autre skin fait appel à un script nouvelle génération tels que “scrip.embuary.info” ou encore “script.skinvariable”, et bien nous nous retrouvons avec 2 addon de services qui sont appelés et exécutés simultanément et inutilement.

Comprenez que même en ayant désinstallé un habillage, plusieurs de ses dépendances demeurent et peuvent continuer à s’exécuter même s’ils ne sont plus requis. C’est le cas des addons cités plus haut qui font partie de la gamme des Skin helper et de plusieurs autres aussi.

Comment fait-on pour se débarrasser de ces indésirables ?

Rien de plus simple!
  • Pour se faire, rendez-vous dans les paramètres de Kodi et sélectionnez “Extensions

dep 2

Sur la nouvelle fenêtre, rendez-vous sur le menu caché de gauche et choisir Paramètres”

dep 3

Lorsque la nouvelle fenêtre apparaît, sélectionnez l’option “gérer les dépendances”

dep 4

C’est via cet affichage que vous retrouverez toutes les dépendances installées sur votre Kodi. Celles qui nous intéressent sont précédées d’une icône en forme de “balai”. Ces dernières, de par cette icône, nous indiquent qu’elles ne sont plus utilisées par notre installation et donc, devenues inutiles.

  • Nous pouvons alors les désinstaller et ce, de la même façon que nous le faisons pour tout type d’addon à l’intérieur de Kodi.
dep 5
Une fois ce grand ménage terminé, redémarrer Kodi.
(Vous pouvez également, tant qu’à faire un nouveau départ, vider le cache avant de redémarrer)
 

Voilà!

Vous venez de donner une nouvelle vie à votre Kodi chéri 😃

Articles liés

Commentaires