LibreELEC (Matrix) 10.0.0

 

  • Les utilisateurs de LibreELEC 10 Beta ou RC1 auront  une mise à jour automatique vers la version finale.
  • Les configurations LibreELEC 9.2 ne seront pas automatiquement mises à jour, vous devrez les mettre à jour manuellement .

LibreELEC propose des versions stables et fonctionnelles pour les appareils Allwinner, Generic et Rockchip.

Le RPi4 est également en bon état mais la base de code est plutôt nouvelle, elle n’est donc pas encore polie…

Des bugs qui demeurent...

Malgré une longue période de développement, il reste encore un bug majeur. 

Lorsque vous utilisez des profils , le script des Paramètres de LibreELEC peut planter lors du passage à un autre profil. Le problème est connu , mais LibreElec n’a actuellement aucune solution à ce problème.

🔔 Donc, si vous dépendez des profils, vous ne pouvez pas utiliser correctement LibreELEC 10.

Raspberry PI 0-3

Il n’y a pas de version Raspberry Pi 0-3 pour LE10.0. Les pilotes graphiques RPi sont toujours en cours de réécriture complète, de plus le développement actuel se concentre sur RPi 4.

  • La prise en charge de RPi0-1 est abandonnée, il est peu probable qu’elle revienne (manque de puissance pour la nouvelle pile graphique)
  • Les pilotes pour RPi2 et 3 ne sont actuellement pas encore complets et stables

Raspberry PI 4

La situation pour RPi 4 est différente. Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent correctement, mais gardez à l’esprit que c’est encore tout nouveau. Des bugs improbables sont toujours possiblesDans l’ensemble, la version actuelle est correctement utilisable.

Fonctionnel

  • Sortie HDMI jusqu’à 4kp30
  • Décodage HW H264 et H265
  • NOUVEAU : sortie HDR (HDR10 et HLG)
  • NOUVEAU : passthrough audio HD (Dolby TrueHD, DTS HD)

Problèmes connus:

  • Pas de désentrelacement avec les décodeurs vidéo HW. Solution de contournement possible : désactivez le décodage vidéo HW (« DRM PRIME decoder » dans les paramètres du lecteur), cela fonctionne généralement bien pour le contenu SD (par exemple, les DVD)
  • La sortie 4K50/60 est prise en charge par le pilote, mais présente des problèmes connus (par exemple, « pas de signal » lorsque le téléviseur est mis en veille et rallumé)
  • Le décodage H264 HW 50/60fps peut être nécessaire force_turbo=1 ou core_freq_min=500 dans config.txt pour éviter les problèmes de synchronisation AV/sauter
  • La sortie vidéo 10/12 bits n’est pas encore implémentée, la vidéo 10 bits est affichée en 8 bits
  • Kodi fonctionne en 4096×2160 au lieu de 3840×2160 sur les téléviseurs 4k après une nouvelle installation Solution : modifiez la résolution dans les paramètres système (1920×1080 50 ou 60Hz plus la configuration de la liste blanche et l’activation de « Ajuster le taux de rafraîchissement de l’affichage » dans les paramètres du lecteur est recommandé)
  • Le module complémentaire Hyperion ne fonctionne plus. Pas de solution pour le moment, Hyperion ne prend pas encore en charge la nouvelle pile de pilotes graphiques
  • Les pilotes DVB supplémentaires ne sont pas présents.

Changements importants depuis LE9.2 :

  • hdmi_modehdmi_grouphdmi_edid_fileetc. dans config.txt ne peuvent plus être utilisés pour contourner les problèmes d’affichage.
    Alternatives :
    • Exécuter getedid createpour installer le fichier EDID permanent (le même que sur Generic)
    • Utilisez l’ video=...option de ligne de commande du noyau pour forcer un mode vidéo, par exemple : ajoutez video=HDMI-A-1:1280x720M@60Dà cmdline.txt
  • La sortie audio analogique n’est pas activée par défaut
    Solution : ajoutez dtparam=audio=onet audio_pwm_mode=1dans config.txt pour l’activer

Faire une sauvegarde

En raison des nombreux changements importants chez Kodi et LibreELEC, il est fortement recommandé de créer une sauvegarde AVANT de mettre à niveau. Sinon, le retour en arrière est fondamentalement impossible. Kodi ne prend pas en charge les rétrogradations sur place, et si cela a déjà fonctionné pour vous dans le passé, c’était une simple chance, pas un design. Python3 garantit des problèmes cette fois.

Donc, à moins que vous n’exécutiez déjà une image avec Kodi 19 à l’intérieur, une installation propre est préférable. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais nous nous attendons à un effort de support beaucoup plus élevé que la normale avec des mises à niveau sur place, c’est donc un conseil judicieux.

Changements

Vous pouvez lire l’annonce officielle de la sortie de l’équipe Kodi pour Matrix/v19.0 ici et (encore une fois) le récent article de blog sur les changements à venir pour plus d’informations sur les changements de Kodi et la transition vers GBM/V4L2. 

Vous ne le remarquerez probablement (et espérons-le) pas, mais chaque paquet qui entre dans le système d’exploitation LibreELEC a été mis à jour vers sa version la plus récente ou la plus récente. Cela fait deux ans que Kodi 18 est sorti, donc l’ensemble de modifications est trop important pour être énuméré. GitHub a l’historique complet pour les personnes intéressées.

Support (LibeELEC)

Le personnel du projet est disponible dans le forum pour répondre aux questions et fournir des conseils. Si vous rencontrez un problème, les problèmes techniques sont mieux accompagnés des journaux de débogage système et Kodi – aidez-nous à vous aider.

Pour accéder à la page de téléchargement (officielle), cliquez ce bouton:

Réponses

Poursuivre avec