Quoi de neuf pour Matrix?

Après la dernière mise à jour de Kodi 18.9 en octobre dernier, les développeurs de notre média centre favori apportent la version 19.0 intitulée Kodi Matrix. Cette version est livrée avec une interface utilisateur actualisée, des améliorations sur la lecture, le PVR, la sécurité, etc.Voici un aperçu des principaux changements apportés à Kodi 19.0 (Matrix):

La lecture multimédia

Kodi Matrix apporte des améliorations significatives à la lecture multimédia. Entre-autres:

  • Décodage logiciel de AV1
  • Lecture HLG HDR et statique HDR10 sous Windows 10
  • Prise en charge du HDR10 statique et du Dolby Vision HDR dynamique sur Android
  • prise en charge de plus de scalers bicubiques OpenGL

(Notez que certaines améliorations techniques dépendent bien entendu de votre matériel personnel.. Si, par exemple, votre téléviseur et/ou votre box ne prend pas en charge le HDR, vous ne pourrez pas profiter de cette évolution. 🤷‍♀️)

La Musique!

Il sagit sans doute de l’élément ou les développeurs ont le plus centralisé leur attention dans cette nouvelle version. Et honnêtement, il commençait à être temps que l’on s’y attarde 😉 Les principales nouveautés:

  • Améliorations de la bibliothèque
  • Amélioration de la gestion des ensembles de CD multi-disques et des coffrets
  • Balises et affichages de métadonnées supplémentaires
  • Amélioration de la gestion des dates de sortie et de la durée des albums
  • Nouveau paramètre pour ouvrir automatiquement la fenêtre de visualisation / plein écran de la musique au démarrage de la lecture
  • Nouvelle visualisation musicale (Inspiration Matrix!)
  • Regrouper les vidéos par artiste et pas seulement par album
  • Prise en charge des fichiers .NFO qui répertorient tous les interprètes au lieu de simplement l’artiste principal
  • Afficher les informations relatives aux albums et aux artistes de la bibliothèque musicale, le cas échéant
  • Meilleurs liens de recherche pour renvoyer les albums et les vidéos associés du même réalisateur

Les sous-titres

Une fonctionnalité souvent négligée, mais extrêmement utile pour plusieurs, les sous-titres retiennent l’attention dans cette version:

  • L’opacité des sous-titres peut maintenant être modifiée
  • Nouvelle couleur gris foncé pour les sous-titres
  • Correction des superpositions d’horodatage

PVR et télévision en direct

Une autre partie importante ou on a faucussé pour cette nouvelle version de kodi est sa section PVR et IPTV. La plupart des nouvelles fonctionnalités proposées tournent autour de la convivialité:

  • Rappels PVR
  • Widgets de l’écran d’accueil
  • Améliorations du gestionnaire de groupe / canal
  • Nouveaux tags / Live / Finale / Premiere
  • Numérotation et tri des chaînes
  • Amélioration des performances

Habillage par défaut Estuary

Lorsque nous invoquons ‘Kodi’ dans une conversation, le premier élément qui vient en tête c’est son apparance… Pour plusieurs, Kodi = Interface. C’est normal puisque c’est la façon dont vous vous y repérez, c’est la façon dont vous interagissez avec l’application et vos médias. Pour ces rasons, il s’agit d’un point très important pour nous, utilisateurs et bien que Estuary ne propose pas les options que d’autres interfaces offrent, il demeure l’habillage le plus rapide et le plus stable de Kodi. Certains changements peuvent être subtils, mais tous sont conçus pour améliorer notre expérience:

  • Refonte de l’écran, en particulier pour la musique
  • Nouveaux affichages de métadonnées
  • Modifications des vues de la playlist
  • Une nouvelle vue «en cours de lecture»
  • Améliorations des illustrations et des fichiers image
  • Contrôles GUI nouveaux et mis à jour

Addons et fournisseurs d’information

LE changement majeur concernant Martrix est évidemment le passage à Python 3. Comme l’ancien Python 2.7 est devenu non supporté, Kodi a finalement fait le passage total à Python 3 et ainsi porté tous nos addons a n’être compatible qu’avec cette évolution. Plusieurs développeurs ont apportés les modifications nécessaires au bon fonctionnement de leur addon, donc, espérons-le, vos extentions préférées continueront de fonctionner…IMPORTANT: Kodi est à la merci des contributeurs tiers pour mettre à jour leur travail. De par ce fait, il faut comprendre que les développeurs de Kodi ne sont pas les développeurs des addons pouvant y être intégré. Alors si les addons que vous possédez ne fonctionnent plus sous Matrix, Kodi n’en est nullement responsable. Voilà plus de 1 an (si ce n’est pas 2) que l’annonce de cette évolution a été fait publiquement par l’équipe de développement Kodi laissant ainsi tout le temps nécessaire aux développeurs d’addons tiers de faire le changement 😉Ceci dit, Kodi 19 remplace les anciens ‘scrappers’ de métadonnées XML par le nouveau TMDb – Python par défaut pour les films et les émissions de télévision. Il existe également de nouveaux scrapers Python pour la musique, Generic Album Scraper et Generic Artist Scraper. Les addons binaires en général améliorent la documentation système, nettoient les boîtes de dialogue de paramètres et améliorent le texte d’aide.

Sécurité

Il y a quelques nouvelles fonctionnalités de sécurité implémentées dans Kodi voulant nous aider à nous protéger des problèmes intentionnels ou involontaires.

  • Kodi appliquera désormais l’origine des addons installés et leurs dépendances, ce qui a pour but d’empêche les dépôt tiers d’écraser le code des addons non liés.

Ceci est TRÈS IMPORTANT à savoir car peut avoir une grande incidence pour nous:

Si, par exemple, nous utilisons l’addon ‘’Catchup TV & More’’ et qu’à l’origine, nous l’avons installé via le dépôt officiel de Kodi, et bien ses mises è jour ne suivront pas si par la suite nous avons installé le dépôt officiel du développeur via le GitHub.Ceci vaut également pour une version bêta d’addon tiers installée manuellement… Ensuite, bien qu’ayant le dépôt officiel de cet addon sur notre installation, Kodi considèrera la version bêta comme ne faisant pas partie du dépôt que l’on possède puisque installée manuellement. La source d’origine devient donc différente. Un bon exemple pour cette situation est l’addon vStream que nous possédons tous: Si, a un moment, nous installons sa bêta sur son github officiel, nous ne pourront ensuite plus profiter de ses mises è jour automatiques via son dépôt officiel… Il faudra donc procéder manuellement. Par chance, c’est une procédure vraiment simple: Il suffit de se rendre dans les paramètres de Kodi, section ‘’Extension’’, puis sur ‘’Installer via un dépôt’’:

Selectionnez le dépôt vStream et ensuite, l’addon vStream de la section ‘’extensions vidéos’’ du dépôt. Cliquez ensuite sur ‘’Versions’’ comme le démontre l’impression d’écran ci-jointe:

Il vous sera donc possible d’installer la nouvelle version de vStream en la sélectionnant sur le popup qui affiche a l’écran et ainsi changer la source d’origine de l’addon. Ainsi, les prochaines mises a jour seront proposées comme avant. Bien entendu, ceci demeure valide si entre-temps, vous n’avez pas installé è nouveau vStream en version bêta !!

Ensuite, toujours dans la section des nouveautés côté sécurité de la v.19 de Kodi:

  • les extentions ‘’cassés’’ ou obsolètes sont maintenant mis en surbrillance dans la liste des addons. Nous devons donc accepter a chaque fois d’en activer un.
  • Le système d’addon binaire a maintenant une sécurité plus élevée autour de l’échange de données entre Kodi et un addon. En outre, il a été ajouté une exigence par défaut pour protéger par mot de passe l’interface Web de Kodi, et fournir de meilleures informations sur les implications de sécurité de l’activation des interfaces externes si vous choisissez de les activer:

Spécificités de la plateforme

En tant qu’application multiplateforme, les développeurs de Kodi font au mieux pour que toutes les fonctionnalités des plates-formes restent équivalentes là où ils le peuvent. Cependant, il existe inévitablement des différences de plates-formes, et ces derniers doivent également faire de la place en abandonnant les anciennes plates-formes à mesure que la technologie évolue.Le grand changement de plate-forme avec cette version est la nouvelle prise en charge de tvOS, mais cela signifie dire au revoir à iOS 32 bits . Au-delà de cela, et de façon plus technique, il existe des modifications spécifiques telles que:

  • la prise en charge spécifique de TopShelf et des correctifs sur AppleTV
  • une meilleure prise en charge de la journalisation et de l’encoche sur iOS
  • le passage à un binaire Linux unique pour plusieurs systèmes de fenêtrage (X11, Wayland et GBM) par rapport aux trois précédents. Ce dernier fera une grande différence à la fois pour les utilisateurs et les responsables de paquets, car vous n’aurez plus à sélectionner un binaire différent en fonction de l’environnement cible…

Voilà donc en gros, un résumé des nouvelles fonctions apportées par cette mise a jour Matrix.

Si vous désirez approfondir vos connaissances, vous pouvez consulter:

Réponses

Poursuivre avec