Problème analyse vers la médiathèque.

Étiquetté : 

  • Problème analyse vers la médiathèque.

    Publié par LOTHAR2048 on 29 septembre 2023 à 7h12

    Bonjour,

    J’ai un soucis d’analyse vers la médiathèque manuel lorsque Kodi ne trouve pas automatiquement la fiche du film. Lorsque j’essaye de le forcer manuellement, il ne me propose pas de modifier la recherche avec le clavier et sort directement sur un échec. Quelqu’un a une idée de pourquoi il refuse ça ?

    alkodique répondu Il y a 6 mois, 3 semaines 3 Membres · 8 Commentaires
  • 8 Commentaires
  • 64f0493459007 bpthumb

    alkodique

    Organisateur
    29 septembre 2023 à 11h04

    Bonjour👋
    Avant de te répondre, j’aurais des petites questions pour toi:

    • Est-ce que ta médiathèque locale est montée en respectant la structure et le nommage pris en charge par Kodi? (voir les images ci-bas et les explications qui y sont inscrites)
    • Utilises-tu un dossier distant comme source de médias? (Exemple, le dossier multimédia Alldebrid)
    • Finalement, quel skin utilises-tu ?
    • LOTHAR2048

      Membre
      1 octobre 2023 à 14h18

      Bonjour,

      Je suis informaticien et j’ai contrôlé tout ça dans tous les sens. Tout est OK.

      J’ai fini par désinstaller Kodi en sauvegardant la base de données, mais là aussi j’ai eu un problème de corruption qui a fait qu’il n’en a restauré qu’une partie. Ce qui confirme bien mes craintes, ma base de donnée était corrompue. Donc aussi bien la sauvegarde que la récupération devaient l’être tout autant.

      J’envisage maintenant d’installer un serveur dédié. En connaissez vous un facile et efficace ?

      Sinon, voilà comment j’ai résolu mon problème.

      Le skin que j’utilise est Eminence.

      Premier Bug trouvé. Il faut reproduire deux fois la configuration pour que cela fonctionne. Une fois dans la partie gestion de la médiathèque en éditant la source. Une autre fois dans la partie extensions.

      Lorsque l’on met Français dans la langue de recherche, plus rien ne fonctionne et il ne propose plus la recherche manuelle, soit mon problème initial pour ajouter les films qu’il ne trouve pas tout seul.

      En revanche, lorsque l’on laisse l’anglais dans la langue de recherche, et Français dans la langue voulue, ça remarche. C’est donc un bug fonctionnel développeur pour la 20.2 a notifier.

      Le seul inconvénient, c’est que les titres des films apparaitront en anglais, mais il récupèrera bien le titre et la fiche descriptive en français à la finale.

      Bien entendu, en renommant les fichiers selon le schéma suivant : NOMDUFILM.ANNEE.EXTENSION (ex: la.vie.est.un.long.fleuve.tranquille.1988.mkv), on résous déjà énormément de défauts de mise à jour automatique de la librairie.

      Cela peut aider ceux qui ne sont pas à l’aise avec la circulation dans les dossiers.

      Deuxième bug trouvé. J’ai découvert que les développeurs de Kodi avaient désactivé l’extension “Global Search” par défaut, et que le script d’installation du skin Eminence ne le chargeait pas et ne l’activait pas.

      Voilà, j’espère que cela pourra être utile aux gens de la communauté, et merci d’avoir pris le temps de me répondre, même si j’ai résolu le problème moi même 🙂

    • 64f0493459007 bpthumb

      alkodique

      Organisateur
      1 octobre 2023 à 16h32

      Parfait,

      effectivement, si la base de données est corrompue.. Rien à faire 🙁

      Par contre, je dois apporter des précisions a ton interprétation pour les ”bugs”… qui n’en sont pas.

      Pour le langage: effectivement, il est important de régler le langage à l’intérieur de Kodi de façon harmonieuse.. C’est à dire: si ”Français” a été réglé dans les paramètres par défaut Kodi, il faut aussi régler nos addons en conséquence (si tu utilises le fournisseur d’information par défaut de Kodi, soit tmdb python, il est important que lui aussi soit réglé en français) Dans ton cas, il semble que l’un ait été réglé en anglais et l’autre, en français.
      – Notre guide de départ explique les réglages par défaut de Kodi pour ne pas avoir de souci

      Ensuite, ”global search” n’a rien a voir avec le cas présent.. Il faut comprendre que global search n’est pas intégré a tous les skin kodi.. il est normal qu’il ne soit pas activé dans ta situation, puisque Eminence n’utilise pas ce script comme dépendance. Il a chosii d’intégrer les fonctionnalités de TMDb-Helper (normal, c’est le même développeur qui a concu ce script et le skin)

      J’utilise depuis plusieurs années Kodi et ma médiathèque locale affiche toujours ses titres en français. Sans aucun souci, avec Kodi v20.3 Nexus. L’important, comme dit plus haut, c’est de suivre le naming convention tel que démontré sur mes images plus haut ainsi que d’utiliser la même langue partout (paramètres de Kodi ET fournisseurs d’information.

      Si tu suis ces principes, tu pourras avoir les métadonnées de tes médias en français également. 🙂

    • LOTHAR2048

      Membre
      9 octobre 2023 à 11h04

      “Pour le langage: effectivement, il est important de régler le langage à l’intérieur de Kodi de façon harmonieuse.. C’est à dire: si ”Français” a été réglé dans les paramètres par défaut Kodi, il faut aussi régler nos addons en conséquence (si tu utilises le fournisseur d’information par défaut de Kodi, soit tmdb python, il est important que lui aussi soit réglé en français) Dans ton cas, il semble que l’un ait été réglé en anglais et l’autre, en français.
      – Notre guide de départ explique les réglages par défaut de Kodi pour ne pas avoir de souci”

      Désolé, mais bien que l’on sélectionne le “Français comme langue générale dans Kodi, les “add on et extension doivent être configurés l’un après l’autre. Ce que je relevais, c’est précisément qu’il faut le faire partout et pas uniquement en choisissant la langue par défaut. Soit au moment de créer le dossier partagé, mais aussi dans l’extension, car les codeurs tapent une fois dans les paramètres du dossier partagé pour certaines choses, et dans les paramètres de l’extension pour d’autres choses. Les résultats sont donc parfois incohérents avec un mélange d’anglais et de français.

      “Ensuite, ”global search” n’a rien a voir avec le cas présent.. Il faut comprendre que global search n’est pas intégré a tous les skin kodi.. il est normal qu’il ne soit pas activé dans ta situation, puisque Eminence n’utilise pas ce script comme dépendance. Il a chosii d’intégrer les fonctionnalités de TMDb-Helper (normal, c’est le même développeur qui a concu ce script et le skin)”

      Ce que je soulignais c’est que depuis la 20.02, l’extension est désactivée par défaut et que le script d’Éminence qui le contrôlait génère une erreur dans le log. Auparavant il allait le chercher et l’activait. Maintenant cela génère une erreur d’autorisation. Cela peut être utile pour ceux qui chercheront à l’installer et activer la fonctionnalité de recherche jusqu’à ce que les développeurs d’Éminence corrigent leur script.

      “J’utilise depuis plusieurs années Kodi et ma médiathèque locale affiche toujours ses titres en français. Sans aucun souci, avec Kodi v20.3 Nexus. L’important, comme dit plus haut, c’est de suivre le naming convention tel que démontré sur mes images plus haut ainsi que d’utiliser la même langue partout (paramètres de Kodi ET fournisseurs d’information.”

      Ce n’est TOUJOURS pas un problème de “naming” mais un problème lié au fait que Kodi ne proposait même plus la possibilité de faire une recherche manuelle en cas d’échec de découverte automatique. Et par ailleurs, cela n’empêche nullement qu’il se trompe. J’ai dû repasser derrière de multiples erreurs d’identification alors que le fichier est correctement nommé.

      Par ailleurs, j’ai 5 box et 3 PC kodi répartis dans toute la maison avec des versions différentes. Je peux donc voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne plus d’une version à une autre.

      Merci quand même pour votre intervention, j’apprécie.

    • 64f0493459007 bpthumb

      alkodique

      Organisateur
      9 octobre 2023 à 15h15

      J’ai bien lu tout ce que tu mentionnes..

      Le premier point ou tu me cite, tu répètes exactement ce que j’ai écris. mais en d’autres mots lol..

      En seulement, la partie ou tu parle de configuration du dossier partagé ET de l’addon: tu te trompe:

      ”(…) Soit au moment de créer le dossier partagé, mais aussi dans l’extension, car les codeurs tapent une fois dans les paramètres du dossier partagé pour certaines choses, et dans les paramètres de l’extension pour d’autres choses. Les résultats sont donc parfois incohérents avec un mélange d’anglais et de français.”

      —> la partie que j’ai mis en gras, ce n’est pas ça dutout.. il sagit des paramètres de l’extention dans les 2 cas. Et ce n’est pas une double configuration.

      Exemple:

      J’ai paramétré tmdb python à la base, lors de mon installation Kodi. Entre autre, je l’ai mis en FR (France). Donc, chaque fois que j’ajoute une source de média, par défaut, si je ne touche a rien, mon dossier média sera en FR (France)

      – Or, j’ai ajouté un dossier de contenu québécois. À ce moment, lorsque j’ai ajouté cette source, je suis allé dans les paramètres pour changer le langage en FR (Canada) car les titres sont différents au québec pour les productions originales québécoises, et mes fichiers médias sont nommés en ce sens…

      Ce n’est donc pas 2 choses différentes ou un code différent. C’est le même addon qui heureusement, offre la possibilité de modifier ses réglages afin de les adapter individuellement aux sources que l’on ajoute.

      Il n’est pas normal que tu obtiennes des résultats incohérents avec un mélange d’anglais et de français. Il n’y a pas de lien avec des addons Kodi autre que ton fournisseur d’information. S’il est bien réglé, et que tes fichiers médias sont nommés dans le bon langage: tout sera reconnu.

      La seule autre chose pouvant occasionner que les métadonnées soient dans une autre langue, c’est lorsque le francais n’est pas disponible sur le site themoviedb.org:

      Exemple: La série ”What we do in the shadows”, les métadonnées des épisodes des saisons 4 et 5 ne sont pas traduites en français sur le site. Alors nous ne pourrons pas avoir les métadonnées en français, à moins d,aller les traduire nous-même.. Mais en aucun cas ceci est dû à un bug dans Kodi. Tout ce qui est dispo en français sur themoviedb.org sera aussi disponible en français via Kodi.

      Pour tout le reste: Je t’assures que les problèmes que tu vis sont tout a fait gérables et qu’en aucun cas il sagit de bug tel que tu décris. Il y a certains paramètres qui ne sont pas réglés comme Kodi le souhaites tout simplement. (Kodi a sa logique, même si cette logique n’est pas toujours la nôtre hihihi)

      Un truc pour les problèmes de recherche ou reconnaissance de médias:
      Lors d’une recherche manuelle, tu peux saisir un identifiant IMDB ou TMDB pour obtenir un résultat de film exact. Pour effectuer une recherche par TMDB, il faut saisir “tmdb/” puis l’ID, comme “tmdb/12345”. Pour effectuer une recherche par ID IMDB, le saisir directement.

      Dommage que je ne sache pas comment est construit ta médiathèque. j’aimerais en connaître les détails, je pourrais ensuite te dire ce qui coince et comment le régler. (la version de kodi n’a aucune importance ici. Il faut simplement que ton arborescence soit structurée comme kodi le souhaite).

      C’est difficile, je sens que je ne suis pas capable de m’exprimer correctement car je sais que ce que tu vis peut être réglé. Mais difficile sans exemples concrets 🙁

      Peut-être aussi essayons-nous d’expliquer la même chose au fond, sans bien se comprendre l’un et l’autre 🙂

  • mousson333

    Membre
    30 septembre 2023 à 12h05

    bonjour ,

    pense a biens renomer les noms des films et series

    • LOTHAR2048

      Membre
      1 octobre 2023 à 14h21

      Le problème ne vient pas de là. C’est un Bug développeur Kodi (récurrent apparemment)sur la 20.2 pour Windows. Voir ma réponse.

      Tous mes fichiers sont nommés ainsi, sans caractères accentués ni caractères spéciaux.

      NOM.DU.FILM.ANNEE.EXTENSION

      Si vous utilisez ce schéma, Kodi trouvera toujours vos films.

Log in to reply.